Ok

By continuing your visit to this site, you accept the use of cookies. These ensure the smooth running of our services. Learn more.

Le scandale financier du siècle


 

119499~11.JPG



Le scandale financier du siècle

jeudi 03 mai 2012 à 06h19

C’est peut-être le scandale financier du siècle. Un des coupables, la banque UBS, a lâché le morceau. Les plus grandes banques du monde se seraient entendues pour manipuler le Libor, le principal taux d’intérêt de la planète finance. Il y en aurait pour des milliers de milliards de dollars.

Découvrez tous les détails du «scandale financier du siècle» grâce à l’enquête exclusive de Trends-Tendances (numéro du 3 mai 2012).

© Thinkstock

«Libor» : l’acronyme ne vous dit peut-être pas grand-chose. Derrière ces cinq lettres se cache pourtant l’un des plus grands scandales financiers présumés de l’histoire. Plusieurs grandes banques internationales sont soupçonnées d’avoir manipulé le London Interbank Offered Rate (Libor en abrégé) afin de camoufler leurs difficultés de financement lors de la crise financière.
 
Parmi elles, que des grands noms de la finance mondiale : Bank of America, Barclays, Citibank, Crédit Suisse, Deutsche Bank, HSBC, JP Morgan, Royal Bank of Scotland, UBS… L’enjeu est colossal. Le Libor est étroitement lié au fonctionnement de l’un des plus grands marchés monétaires du monde : le marché interbancaire (celui où les banques se prêtent entre elles), dont la taille est estimée à 90.000 milliards de dollars.
 
Dans le collimateur de plusieurs autorités de contrôle (aux Etats-Unis, en Grande Bretagne, au Japon et en Suisse, notamment), ces établissements financiers appartiennent en fait au «club» des 16 banques qui participent à la fixation quotidienne du Libor, le taux interbancaire offert à Londres.
 
«Trafiquer» le niveau réel du Libor peut avoir des conséquences considérables sur les coûts de financement des entreprises et des particuliers. Crise ou pas, «la manœuvre est double, souffle un vieux briscard de la finance internationale. Il s’agit de tirer vers le bas les taux à court terme sur les dépôts tout en gonflant les taux à plus long terme pour les grands crédits syndiqués aux entreprises.» Sans oublier que tirer les taux à court terme vers le bas permet de se refinancer à bon compte tout en rassurant les marchés sur sa solidité financière. Intéressant quand on a de gros besoin de liquidités.
 
L’opacité qui entoure cette affaire de manipulation de taux témoigne de l’âpreté du combat mené Londres pour éviter toute régulation. Face aux récentes propositions de directives européennes visant à maîtriser la finance de l’ombre, les banquiers anglo-saxons resserrent les rangs.
 
Sébastien Buron

Comments

  • C'est vraiment étonnant de lire ça ce matin alors que justement hier j'avais lu cet article. On dirait que la boucle se boucle et que tout commence.
    http://www.eva-anarion.com/article-mandats-d-arret-deposees-contre-les-banques-centrales-du-g7-104540934.html

  • Un blog intéressant que je consulte :
    http://www.2012un-nouveau-paradigme.com/article-superlune-dans-le-ciel-de-ce-week-end-104583204-comments.html#comment100543703

  • Demain ouverture des portails, pensez-vous que visuellement on verra quelque chose ou pas ?? Peut être des ovnis, ou des lumières... j'avoue que l'attente c'est dur j'ai jamais était très patiente ça va pas être facile va falloir se soutenir.

  • Je te réconforterai Sophie en te disant que tout ira bien pour ceux et celle qui se laisseront bercer par la vague, essayez de vous rappeler de vos rêves il y a beaucoup d'info que le corps astral récupère, se maintenir dans tout ce qui rayonne, nous sommes tous ici présent en ce lieu pour tache qui est déterminer par le Divin, nous saurons bientot.

    Ce soir le ciel est sans nuage apprêt deux semaines de couvert nuageux, et là je suis fasciné par ce que je vois, au Nord-Ouest un astre que j'observe depuis plusieurs mois semble avoir pris du volume ou bien s'est rapproché depuis, se dévoilant d'une grosseur impressionnante reflètent le Soleil plus intensément que la pleine Lune, es ce la Planète nommé Nibiru ou X qui s'approche, es ce un objet métallique?? J'ai tenté de l'observer au Télescope mais ne peux distinguer de détails, seulement une masse blanche.

    Quelqu'un connait??

  • A 7 heures, j'ai eu le plaisir de voir face à l'est un superbe ARC EN CIEL que j'ai pris en photo ! Je le placerai sur internet...

    Dieu s'engage à regarder chaque apparition de l'arc-en-ciel et à se souvenir ainsi de cette alliance perpétuelle ... c'est la renaissance de la vie sur terre.

    L'arc-en-ciel est de nouveau évoqué dans le livre du prophète Ezéchiel, lors de sa première rencontre avec un Etre surnaturel :
    "Tel l’aspect de l’arc qui est dans la nue en un jour de pluie, ainsi était l’aspect de cette lumière éclatante qui l’entourait : c’était une image de la gloire de l’Eternel." (chapitre premier, verset 28)

    http://un.arc.en.ciel.free.fr/arcs-en-ciel.htm

  • Le temps est maussade la météo avait annoncé la pluie, hier on a eu une averse et aujourd'hui soleil avec de nuages qui se déplace.
    Cette nuit j'ai fait un rêve, j'ai rêvé que les extraterrestres arrivés, je sais pas pourquoi mais la terre était en danger un genre de cataclysme arrivait.
    J'étais dehors je sentais le danger et là une secoupe volante atterrie dans mon champs et là j'ai vu un petit être devant moi me disant de rentrer avec un genre d'appareil dans la main et il m'a fait comprendre que je devais aller dans ma maison de tout fermer et me mettre sous mon lit.
    Et je me suis réveillée, c'est pas la première fois que je rêve de leur venue avec une histoire bien différente à chaque fois.

    Je ne sais pas comment l'interprété peut être le fait du mal être ressenti un peu partout dans le monde. Ce que je constante c'est que je n'avais pas peur de lui mais plus du cataclysme qui arrivait.

    Les rêves sont vraiment étrange...

  • Depuis hier, je me sens pas bien. J'ai l'impression d'être totalement déphasé. Une impression de mal être et une migraine bizarre qui se trouve à la limite de la nuque.
    Je sens que ce n'est pas lié à la santé et que c'est quelque chose de complètement différent... mais quoi...

  • Jonathan ça me rassure ce que tu dis là, depuis vendredi je me sens pas non plus à ma place, un peu à l'ouest aussi.

  • Dites-vous que l'Apocalypse est le temps des révèlations... Accrochez-vous ! Il y a tant à v oir et faire... Les gens sont en train compter les bulletins de vote pendant que nous on s'envole ! J'ai entendu dire plusieurs fois que l'Atlantide va ressortir de la mer (pour moi, l'océan atlantique...).

  • Mdr Dan on s'envole j'aime bien la métaphore, ce serai un rêve qui se réalise de pouvoir se déplacer en volant.
    J'ai bien comprit s’envole spirituellement ne te fais pas de soucis.
    Je dois dire que j'ai tellement le cerveau en qui surchauffe que je regarde tous ce qui se passe autour de moi et j'attends quand même les prochaines élections qui espèrent changera la donne.
    Qui sait je vois bien un nouveau président nous annoncé dans les mois avenirs, l'arrivée d'une civilisation dans le monde après tout.
    Salusa a annoncé qu'il était en négociation avec les gouvernement et qu'il planifie leur arrivée depuis des années.
    Je pense qu'il ne faut pas en aucune raison négligé les élections de ce soir, et justement je pense que notre avenir est scellé.

  • Et puis la phrase : le changement s'est maintenant à quand même quelque chose d’intrigant par rapport à ça.

  • Je venais d'écrire longuement... Mon texte a disparu par une fausse manoeuvre ! Zut !
    Je disais entre autre que les élections, c'est du rafistolage... Plus rien, sinon si peu repose sur la politique décadente du monde... C'est vers le haut maintenant qu'il faut regarder, croyant ou pas... C'est notre dernière carte !

  • On ira dans l'espace avec des soucoupes volantes !!! c'est prévu ! çà fait partie de notre évolution... Nous sommes immortels par notre âme ! notre corps physique est notre véhicule... Il est coincé dans la pesanteur terrestre... Il faut y croire !

The comments are closed.