Ok

By continuing your visit to this site, you accept the use of cookies. These ensure the smooth running of our services. Learn more.

COSMOGONIE D URANTIA

  • LIVRE A LIRE GRATUIT 1800 PAGES LA COSMOGONIE D URANTIA

    http://cosmogonie-urantia.horsdutemps.info/

     

    tome1.jpg

     

    theurantiabook.jpg

    L'ADMINISTRATION DU SYSTÈME LOCAL

    LE centre administratif de Satania consiste en un groupe de cinquante-sept sphères architecturales -- Jérusem elle-même, ses sept satellites majeurs, et les quarante-neuf sous-satellites. Jérusem, la capitale du système, a presque cent fois la taille d'Urantia, mais sa gravité est un peu moindre. Les satellites majeurs de Jérusem sont les sept mondes de transition, dont chacun est environ dix fois plus grand qu'Urantia, tandis que les sept satellites de chacune des sphères de transition ont à peu près exactement la dimension d'Urantia.

    Les sept mondes des maisons sont les sept satellites du monde de transition numéro 1.

    Le système entier de ces cinquante-sept mondes architecturaux est éclairé, chauffé, irrigué, et alimenté en énergie d'une manière indépendante, par l'action conjuguée du Centre de Pouvoir de Satania et des Maîtres, Contrôleurs Physiques, le tout selon la technique établie de l'organisation des dispositifs propres à ces sphères spécialement créées. Par ailleurs, les spornagias natifs en prennent soin physiquement et les entretiennent comme il faut.

    1. -- MONDES TRANSITIONNELS DE CULTURE

    Les sept mondes majeurs tournant autour de Jérusem sont généralement appelés les sphères transitionnelles de culture. Leurs chefs sont désignés de temps à autre par le conseil exécutif suprême de Jérusem. Voici les numéros et les noms de ces sphères:

    Numéro 1. Le Monde Finalitaire. C'est le siège du corps finalitaire du système local; il est entouré des mondes de réception, les sept mondes des maisons, si pleinement consacrés au plan d'ascension des mortels. Le monde finalitaire est accessible aux habitants des sept mondes des maisons. Des séraphins transporteurs assurent le transport aller et retour des personnalités ascendantes qui effectuent ces pèlerinages destinés à cultiver leur foi en la destinée ultime des mortels de transition. Bien que les finalitaires et leurs édifices ne soient pas ordinairement perceptibles à la vision morontielle, vous serez plus que passionnés quand les transformateurs d'énergie et les Superviseurs de Pouvoir Morontiel vous permettront d'apercevoir de temps en temps ces hautes personnalités de l'esprit qui ont effectivement parachevé l'ascension du Paradis. Elles sont revenues sur les mondes mêmes où vous commencez ce long voyage, pour garantir que vous avez la faculté et le pouvoir de réussir cette prodigieuse entreprise. Tous les hôtes des mondes des maisons se rendent sur la sphère finalitaire au moins une fois par an pour les assemblées où ils aperçoivent les finalitaires.

    Numéro 2. Le Monde Morontiel. Cette planète est le siège des superviseurs de la vie morontielle; elle est entourée des sept sphères où les chefs morontiels entraînent leurs associés et leurs assistants, êtres morontiels aussi bien que mortels ascendants.

    En passant par les sept mondes des maisons, vous progresserez aussi par ces sphères culturelles et sociales où s'établit un contact croissant avec la morontia (substance de l'âme ). Quand vous avancez du premier monde des maisons au second, vous devenez éligible pour recevoir une autorisation de visiter le siège transitionnel numéro 2, le monde morontiel, et ainsi de suite. Lorsque vous vous trouvez sur l'une quelconque des six sphères culturelles, vous pouvez, sur invitation, visiter et observer n'importe lequel de ses sept mondes subsatellites où s'exercent les activités collectives associées.

    Numéro 3. Le Monde Angélique. C'est le siège de toutes les armées séraphiques engagées dans les activités du système. Il est entouré des sept mondes où l'on entraîne et instruit les anges. Ce sont les sphères sociales séraphiques.

    Numéro 4. Le Monde des Super-anges. Cette sphère est, dans Satania, le foyer des Brillantes Etoiles du Soir et d'une vaste affluence d'êtres coordonnés ou presque coordonnés. Les sept satellites de ce monde sont affectés aux sept groupes majeurs de ces êtres célestes non dénommés.

    Numéro 5. Le Monde des Fils. Cette planète est le quartier général des Fils divins de tous ordres, y compris les fils trinitisés par des créatures. Les sept mondes qui les entourent sont affectés à certains groupements individuels de ces fils divinement reliés.

    Numéro 6. Le Monde de l'Esprit. Cette sphère sert de lieu de rencontre systémique aux hautes personnalités de l'Esprit Infini. Les sept satellites qui l'entourent sont affectés à des groupes individuels de ces divers ordres. Mais il n'y a pas de représentant de l'Esprit sur le monde numéro 6, et l'on ne peut pas davantage observer une telle présence sur les capitales des systèmes; la Divine Ministre de Salvington est partout dans Nébadon.

    Numéro 7. Le Monde du Père. C'est la sphère silencieuse du système. Nul groupe d'êtres n'y est domicilié. Le grand temple de lumière occupe un emplacement central, mais on ne peut discerner personne à l'intérieur. Tous les êtres de tout le système y sont bienvenus comme adorateurs.

    Les sept satellites entourant le monde du Père sont diversement utilisés dans les différents systèmes. Dans Satania, on les emploie actuellement comme sphères de détention pour les groupes internés de la rébellion de Lucifer. Edentia, capitale de la constellation, n'a pas de mondes-prisons analogues. Les rares séraphins et chérubins qui ont passé dans le camp rebelle lors de la rébellion de Satania ont été confinés depuis longtemps sur les mondes d'isolement de Jérusem.

    Comme hôte du septième monde des maisons, vous aurez accès au septième monde de transition, la sphère du Père Universel. Vous aurez également la permission de visiter les mondes-prisons de Satania, où sont actuellement enfermés Lucifer et la majorité des personnes qui l'ont suivi dans sa rébellion contre Micaël. Ce triste spectacle a pu être observé pendant les âges récents et continuera à servir d'avertissement solennel pour tout Nébadon, jusqu'à ce que les Anciens des Jours aient jugé le péché de Lucifer et de ses associés déchus qui rejetèrent le salut offert par Micaël, Père de leur univers.

    2. -- LE SOUVERAIN DU SYSTÈME

    Le chef exécutif d'un système local de mondes habités est un Fils Lanonandek primaire, le Souverain du Système. Dans notre univers local, ces souverains se voient confier de grandes responsabilités administratives, des prérogatives personnelles inhabituelles. Même dans Orvonton, tous les univers ne sont pas organisés de manière à permettre aux Souverains de Systèmes d'exercer des pouvoirs discrétionnaires aussi anormalement étendus dans la direction des affaires systémiques. Mais dans toute l'histoire de Nébadon, ces administrateurs sans entraves n'ont manifesté de déloyauté que trois fois. La rébellion de Lucifer dans le système de Satania fut la dernière et la plus étendue de toutes.

    Dans Satania, même après ce bouleversement désastreux, la technique administrative du système n'a subi absolument aucun changement. Lanaforge, le Souverain Systémique actuel, possède tous les pouvoirs et exerce toute l'autorité qui avaient été conférés à son prédécesseur indigne, sauf pour certaines affaires présentement supervisées par les Pères de la Constellation et que les Anciens des Jours n'ont pas encore confiées à nouveau au successeur de Lucifer.

    Ce chef actuel de Satania est un aimable et brillant gouverneur et un anti-rebelle éprouvé. Alors qu'il servait à titre de Souverain assistant d'un autre système, Lanaforge fut fidèle à Micaël lors d'un soulèvement antérieur dans l'univers de Nébadon. Ce puissant et brillant Seigneur de Satania est un administrateur éprouvé et expérimenté. A l'époque de la seconde rébellion systémique dans Nébadon, quand son Souverain Systémique trébucha et chut dans les ténèbres, Lanaforge était le premier assistant du chef dévoyé. Il saisit les rênes du gouvernement et dirigea les affaires de telle sorte qu'un nombre relativement restreint de personnalités furent perdues, tant sur les mondes-sièges que sur les planètes habitées de ce système infortuné. Lanaforge porte la distinction d'être le seul Fils Lanonandek primaire dans tout Nébadon qui ait ainsi travaillé loyalement au service de Micaël, en présence même de la défaillance de son frère qui avait une autorité supérieure et un rang de préséance. Lanaforge ne sera probablement pas déplacé de Jérusem avant que les conséquences de l'ancienne folie aient été maîtrisées et les suites de la rébellion éliminées de Satania.

    Bien que toutes les affaires des mondes isolés de Satania n'aient pas été rendues à sa juridiction, Lanaforge montre un grand intérêt au bien-être de ces planètes et visite fréquemment Urantia. Comme dans d'autres systèmes (normaux), le Souverain préside le conseil systémique des chefs de mondes, les Princes Planétaires et les gouverneurs généraux résidents des mondes isolés. Ce conseil planétaire se réunit de temps en temps au siège du système -- « lorsque les Fils de Dieu se réunirent.....» (1).

    Une fois par semaine, tous les dix jours sur Jérusem, le Souverain tient un conclave avec un groupe de l'un des divers ordres de personnalités domiciliées au monde-siège. Ce sont de charmantes heures sans cérémonie et des événements inoubliables. Sur Jérusem, une fraternité extrême règne entre les divers ordres d'êtres ainsi qu'entre chacun de ces groupes et le Souverain du Système.

    Ces rassemblements uniques ont lieu sur la mer de verre, le grand champ de réunion de la capitale systémique. Ce sont des événements purement sociaux et spirituels; on n'y discute jamais rien qui concerne l'administration planétaire ni même le plan d'ascension. A ces moments-là, les ascendeurs se réunissent simplement pour leur plaisir et pour rencontrer leurs compagnons Jérusémites. Les groupes qui ne sont pas reçus par le Souverain à ces délassements hebdomadaires se réunissent à leurs propres quartiers généraux.

    (1) job I-6 et Job II-1.

    3. -- LE GOUVERNEMENT DU SYSTÈME

    Le chef administratif d'un système local, le Souverain Systémique, est toujours soutenu par deux ou trois Fils Lanonandeks qui agissent comme premier et second assistants, mais aujourd'hui le système de Satania est administré par un état-major de sept Lanonandeks:

         1. Le Souverain du Système -- Lanaforge, numéro 2709 de l'ordre primaire et successeur de l'apostat Lucifer.
         2. Le premier Souverain assistant -- Mansuratia, numéro 17.841 des Lanonandeks tertiaires. Il fut envoyé à Satania en même temps que Lanaforge.
         3. Le second Souverain assistant -- Sadib, numéro 271.402 de l'ordre tertiaire. Sadib vint aussi à Satania avec Lanaforge.
         4. Le conservateur du système -- Holdant, numéro 19 du corps tertiaire, le geôlier et le contrôleur de tous les esprits internés de statut supérieur à l'ordre d'existence des mortels. Holdant vint également à Satania avec Lanaforge.
         5. L'archiviste du système -- Vilton, secrétaire du ministère Lanonandek de Satania, porte le numéro 374 du troisième ordre. Vilton était un membre du groupe initial de Lanaforge.
         6. Le directeur de l'effusion -- Fortant, numéro 319.847 des réserves de Lanonandeks secondaires et directeur temporaire de toutes les activités universelles transplantées sur Jérusem depuis l'effusion de Micaël sur Urantia. Fortant a été attaché à l'état-major de Lanaforge depuis mille neuf cents ans du temps d'Urantia.
         7. Le haut conseiller -- Hanavard, numéro 67 des Fils Lanonandeks primaires et membre du corps supérieur de conseillers et de coordonnateurs universels. Il agit comme président intérimaire du conseil exécutif de Satania. Hanavard est le douzième de cet ordre à servir ainsi depuis la rébellion de Lucifer.

    Ce groupe exécutif de sept Lanonandeks constitue l'expansion administrative urgente rendue nécessaire pour faire face aux suites de la rébellion de Lucifer. Il n'y a que des tribunaux mineurs sur Jérusem, puisque le système de 1000 planètes habitables est l'unité administrative et non judiciaire, mais l'administration Lanonandek est soutenue par le conseil exécutif de Jérusem, corps consultatif suprême de Satania. Ce conseil est composé de douze membres:

        1. Hanavard, le président Lanonandek.
        2. Lanaforge, le Souverain du Système.
        3. Mansurotia, le premier Souverain assistant.
        4. Le chef des Melchizédeks de Satania.
        5. Le directeur adjoint des Porteurs de Vie de Satania
        6. Le chef des finalitaires de Satania.
        7. L'Adam originel de Satania, le chef superviseur des Fils Matériels.
        8. Le directeur des armées séraphiques de Satania
        9. Le chef des contrôleurs physiques de Satania.
      10. Le directeur des Superviseurs de Pouvoir Morontiel du système.
      11. Le directeur intérimaire des médians du système.
      12. Le chef en exercice du corps des mortels ascendants.

    Ce conseil choisit périodiquement trois membres pour représenter le système local au conseil suprême du siège de l'univers, mais cette représentation fut suspendue par la rébellion. Satania envoya alors un observateur au siège de l'univers local mais, depuis l'effusion de Micaël, le système a recommencé à élire dix membres auprès de la législature d'Edentia.

    4. -- LES VINGT-QUATRE CONSEILLERS

    Au centre des sept cercles angéliques de résidence sur Jérusem se trouve le conseil consultatif d'Urantia, les vingt-quatre conseillers. Jean l'Evangéliste les appelait les vingt-quatre anciens: « Et autour du trône il y avait vingt-quatre sièges, et sur les sièges je vis vingt-quatre anciens assis, vêtus de vêtements blancs » (1). Le trône au centre de ce groupe est le siège de jugement de l'archange présidant, le trône d'où part l'appel nominatif à la résurrection en miséricorde et en justice pour tout Satania. Ce siège de jugement a toujours été sur Jérusem, mais les vingt-quatre sièges qui l'entourent furent mis en place il y a dix neuf cents ans seulement, peu après l'élévation de Christ Micaël à la pleine souveraineté de Nébadon. Les vingt-quatre conseillers sont ses agents personnels sur Jérusem. Ils ont autorité pour représenter le Maître Fils dans toutes les affaires concernant les appels nominatifs de Satania et dans beaucoup d'autres phases de l'ascension des mortels sur les mondes isolés du système. Ils sont les agents désignés pour exécuter les requêtes spéciales de Gabriel et les ordres inhabituels de Micaël.

    (1) Apocalypse IV-4.

    Ces vingt-quatre conseillers ont été recrutés parmi les huit races d'Urantia, et les derniers du groupe furent rassemblés à l'époque de l'appel de la résurrection fait par Micaël il y a dix neuf cents ans. Le conseil consultatif d'Urantia est composé des membres suivants:

      1. Onagar, le maître penseur de l'âge antérieur au Prince Planétaire, qui dirigea ses compagnons dans l'adoration du « Donneur de Souffle.»
      2. Mansant, le grand éducateur de l'âge postérieur au Prince Planétaire sur Urantia, qui orienta ses compagnons vers la vénération de « La Grande Lumière.»
      3. Onamonalonton, un très ancien chef des hommes rouges, qui détourna cette race de l'adoration de dieux multiples vers la vénération du « Grand Esprit.»
      4. Orlandof, un prince des hommes bleus qui les conduisit à reconnaître « le Chef Suprême.»
      5. Porshunta, l'oracle de la race orangée éteinte et le chef de ce peuple dans l'adoration du « Grand Maître.»
      6. Singlangton, le premier des hommes jaunes qui enseigna et dirigea son peuple dans le culte de « L'Unique Vérité » au lieu des vérités multiples. Il y a bien des millénaires que les hommes jaunes connaissent le Dieu unique.
      7. Fantad, qui délivra les hommes verts des ténèbres et fut leur chef dans l'adoration de « La Source Unique de Vie.»
      8. Orvonon, qui éclaira les races indigo et fut leur chef pour servir jadis « Le Dieu des Dieux.»
      9. Adam, le père planétaire d'Urantia, discrédité mais réhabilité, un Fils Matériel de Dieu qui fut relégué à la similitude de la chair mortelle, mais qui survécut et fut ensuite élevé à cette position par décret de Micaël.
      10. Eve, la mère de la race violette d'Urantia, qui subit avec son époux la punition de la défaillance; elle fut aussi réhabilitée avec lui et affectée à servir avec ce groupe de survivants humains.
      11. Enoch, le premier homme d'Urantia qui fusionna avec son Ajusteur de Pensée pendant sa vie incarnée (1).
      12. Moïse, l'émancipateur d'un reste de la race violette submergée et l'instigateur qui fit renaître l'adoration du Père Universel sous le nom du « Dieu d'Israël.»
      13. Élie, une âme transférée qui eut de brillants succès spirituels pendant l'âge postérieur au Fils Matériel.
      14. Machiventa Melchizédek, le seul Fils de cet ordre qui se soit effusé sur les races d'Urantia. Bien qu'il compte encore au nombre des Melchizédeks, il est devenu « pour toujours un ministre des Très Hauts », assumant éternellement un poste de service comme ascendeur après avoir séjourné sur Urantia dans la similitude d'une chair mortelle à Salem, au temps d'Abraham. Ce Melchizédek a été proclamé par la suite Prince Planétaire vice-gérant d'Urantia, avec quartier général sur Jérusem. Il a autorité pour agir au nom de Micaël qui est réellement le Prince Planétaire du monde où il a effectué son effusion terminale sous forme humaine. Malgré cela, Urantia est encore supervisée par des gouverneurs généraux résidents successifs, faisant partie des vingt-quatre conseillers.
      15. Jean le Baptiste, le précurseur de la mission de Micaël sur Urantia; par le sang, il était un cousin éloigné du Fils de l'Homme.
      16. 1-2-3 le Premier, le chef des médians loyaux au service de Gabriel à l'époque de la trahison de Caligastia; il fut élevé à cette position par Micaël peu après que ce dernier eut acquis sa souveraineté inconditionnelle.

    Pour l'instant, et sur la requête de Gabriel, ces personnalités sélectionnées sont exemptées du régime d'ascension, et nous n'avons aucune idée du temps pendant lequel elles serviront en cette qualité.

    Les sièges numéros 17, 18, 19, et 20 ne sont pas pourvus en permanence. Ils sont temporairement occupés par consentement unanime des seize membres permanents et laissés libres pour être affectés ultérieurement à des mortels ascendants de la dispensation actuelle postérieure à l'effusion de Micaël sur Urantia.

    Les sièges numéros 21, 22, 23, et 24 sont occupés provisoirement d'une manière similaire, tout en étant gardés en réserve pour les grands éducateurs des âges à venir qui suivront indubitablement l'âge présent. On peut prédire qu'il y aura sur Urantia des ères de Fils Magistraux et de Fils Instructeurs ainsi que des âges de lumière et de vie, indépendamment des visitations inattendues de Fils divins qui pourront ou non avoir lieu.

    (1) Genèse V-19 à 24 et Hébruex XI-5.

    5. -- LES FILS MATÉRIELS

    Les grandes divisions de la vie céleste ont leurs quartiers généraux et d'immenses réserves sur Jérusem, y compris les divers ordres de Fils divins, d'esprits élevés, de superanges, d'anges, et de créatures médianes. La demeure centrale de ce secteur merveilleux est le grand temple des Fils Matériels.

    Le domaine des Adams est le centre d'attraction de tous les nouveaux arrivants sur Jérusem. C'est une énorme zone comprenant mille centres, bien que chaque famille de Fils et de Filles Matériels vive dans son propre domaine jusqu'au moment où ses membres partent pour servir sur les mondes évolutionnaires de l'espace ou jusqu'à ce qu'ils entrent dans la carrière d'ascension du Paradis.

    Les Fils Matériels représentent le type le plus élevé d'êtres à reproduction sexuée que l'on rencontre sur les sphères éducatives des univers en évolution. Ils sont vraiment matériels. Les Adams et les Eves Planétaires sont même clairement visibles aux races humaines des mondes habités. Les Fils Matériels sont le chaînon physique et ultime dans la chaîne des personnalités qui descend de la divinité et de la perfection vers l'humanité et l'existence matérielle. Ils fournissent aux mondes habités un intermédiaire ayant des contacts mutuels avec le Prince Planétaire invisible et avec les créatures matérielles des royaumes.

    Au dernier recensement millénaire sur Salvington, on a enregistré dans Nébadon 161.432.840 Fils et Filles Matériels ayant statut de citoyenneté sur les capitales des systèmes locaux. Le nombre de Fils Matériels varie dans les différents systèmes et s'accroît constamment par reproduction naturelle. Dans l'exercice de leurs fonctions reproductrices, ils ne sont pas entièrement guidés par les désirs personnels du couple, mais aussi par les avis des corps de gouvernement et des conseils consultatifs supérieurs.

    Les Fils et Filles Matériels sont les habitants permanents de Jérusem et de ses mondes associés. Ils occupent de vastes domaines sur Jérusem et participent largement à la direction locale de la sphère capitale, administrant pratiquement toutes les affaires courantes avec l'aide des médians et des ascendeurs.

    Sur Jérusem, les Fils reproducteurs ont la permission d'expérimenter les idéaux de gouvernement autonome à la manière des Melchizédeks, et ils aboutissent à un type de société très élevé. Les ordres supérieurs de filiation se réservent le droit de veto dans le royaume, mais sous presque tous les rapports les Adamites de Jérusem se régissent par suffrage universel et par un gouvernement représentatif. Ils espèrent recevoir un jour une autonomie virtuellement complète.

    Le caractère du service des Fils Matériels est largement déterminé par leur âge. Ils ne sont pas éligibles pour l'admission à l'Université Melchizédek de Salvington, parce qu'ils sont matériels et généralement limités à certaines planètes. Cependant les Melchizédeks entretiennent d'importantes facultés de professeurs au siège de chaque système pour instruire les jeunes générations de Fils Matériels. Les systèmes d'entraînement éducatifs et spirituels prévus pour le développement des jeunes Fils et Filles Matériels représentent le summum de la perfection en portée, en technique, et en application pratique.

    6. -- ÉDUCATION ADAMIQUE DES ASCENDEURS

    Les Fils et Filles Matériels ainsi que leurs enfants présentent un spectacle attachant qui ne manque jamais de susciter la curiosité et d'attirer l'attention de tous les mortels ascendants. Ils sont tellement semblables à vos races matérielles sexuées que vous trouvez, de part et d'autre, un grand intérêt commun à échanger vos pensées et à occuper votre temps à des contacts fraternels.

    Les survivants humains passent beaucoup de leurs loisirs sur la capitale du système à observer et à étudier les habitudes de vie et la conduite de ces créatures sexuées supérieures et semi-physiques, car ces citoyens de Jérusem sont les parrains et les mentors immédiats des humains depuis le moment où les survivants atteignent la citoyenneté sur le monde-siège jusqu'à ce qu'ils en prennent congé pour se rendre sur Edentia.

    Sur les sept mondes des maisons, d'amples occasions sont fournies aux ascendeurs pour compenser toutes les frustrations expérientielles qu'ils ont subies sur leurs mondes d'origine, qu'elles soient dues à l'hérédité, à l'entourage, ou à une malheureuse fin de carrière prématurée dans la chair. Ceci est exact sous tous les rapports, sauf pour la vie sexuelle terrestre et les ajustements qui l'accompagnent. Des milliers de mortels arrivent sur les mondes des maisons sans avoir particulièrement bénéficié des disciplines dérivant de relations sexuelles normalement moyennes sur leur sphère natale. L'expérience du monde des maisons n'offre guère de chances de compenser ces frustrations très personnelles. Au sens physique, l'expérience sexuelle appartient au passé pour ces ascendeurs. Mais en association étroite avec les Fils et Filles Matériels, à la fois individuellement et comme membres de leurs familles, les mortels sexuellement déficients sont mis à même de compenser les aspects sociaux, intellectuels, émotionnels, et spirituels de leurs carences. Pour tous ceux que les circonstances ou leur mauvais jugement ont privé du bénéfice de relations sexuelles avantageuses sur les mondes évolutionnaires, les capitales systémiques offrent toutes les chances d'acquérir ces expériences humaines essentielles en association étroite et affectueuse avec les célestes créatures sexuées de l'ordre adamique qui ont leur résidence permanente sur les capitales systémiques.

    Nul mortel survivant, nul médian, nul séraphin ne peut monter au Paradis, atteindre le Père, et être enrôlé dans le Corps de la Finalité sans avoir passé par l'expérience sublime d'avoir établi des relations parentales (1) avec un enfant évolutif des mondes, ou passé par une expérience analogue ou équivalente. La relation entre parents et enfants est fondamentale pour concevoir la relation essentielle entre le Père Universel et ses enfants dans l'univers. C'est pourquoi cette expérience est indispensable dans l'éducation expérientielle de tous les ascendeurs.

    (1) Le mot anglais parental, signifiant aussi bien paternel que maternel, a été repris tel quel dans le texte français.

    Les médians ascendants et les séraphins évolutionnaires doivent passer par l'expérience parentale en association avec les Fils et Filles Matériels du siège du système. C'est ainsi que les ascendeurs non reproducteurs acquièrent l'expérience parentale en aidant les Adams et les Eves de Jérusem à élever et à éduquer leur progéniture.

    Tous les survivants qui n'ont pas passé par l'expérience parentale sur les mondes évolutionnaires doivent également acquérir cet indispensable entraînement pendant qu'ils séjournent aux foyers des Fils Matériels de Jérusem comme associés parentaux de ces superbes pères et mères. Ceci est vrai, sauf dans la mesure où les mortels ont déjà pu compenser leurs déficiences dans la nursery du système située sur le premier monde transitionnel-culturel de Jérusem.

    La nursery probatoire de Satania est entretenue par certaines personnalités morontielles sur le monde des finalitaires où la moitié de la planète est consacrée à ce travail d'élever des enfants. C'est ici que l'on reçoit et rassemble certains survivants, tels que les enfants qui ont péri sur les mondes évolutionnaires avant d'avoir acquis leur statut spirituel comme individus. L'ascension de l'un ou l'autre de leurs propres parents garantit que ces enfants se verront accorder la repersonnalisation sur la planète finalitaire du système et pourront y démontrer, par leur libre choix ultérieur, s'ils décident ou non de suivre le sentier parental d'ascension humaine. Les enfants apparaissent ici comme sur leur monde de nativité, sauf que la différenciation sexuelle y est absente. Il n'y a plus de reproduction à la manière humaine après l'expérience vécue sur les mondes habités.

    Les étudiants du monde des maisons qui ont un ou plusieurs enfants dans la nursery probatoire du monde finalitaire, et dont l'expérience parentale essentielle est déficiente, peuvent demander aux Melchizédeks l'autorisation d'interrompre momentanément leur carrière d'ascension sur les mondes des maisons. Ils seront alors transférés sur le monde finalitaire où l'occasion leur sera donnée d'agir comme parents associés de leurs propres enfants et d'autres enfants. Plus tard, sur Jérusem, on leur comptera ce service parental comme équivalent à la moitié de l'éducation à laquelle les ascendeurs doivent se soumettre dans les familles des Fils et Filles Matériels.

    La nursery probatoire elle-même est supervisée par mille couples d'Adams et d'Eves, volontaires de la colonie de leur ordre sur Jérusem. Ils ont pour assistants immédiats un nombre à peu près égal de groupes parentaux midsonites volontaires, qui s'arrêtent ici pour rendre ce service sur leur chemin entre le monde midsonite de Satania et leur destinée non révélée sur les mondes qui leur sont spécialement réservés parmi les sphères finalitaires de Salvington.

    7. -- LES ÉCOLES MELCHIZÉDEKS

    Les Melchizédeks sont les directeurs du corps des nombreux instructeurs -- créatures volitives partiellement spiritualisées et autres -- qui opèrent d'une manière si accueillante sur Jérusem et ses mondes associés, mais spécialement sur les mondes des maisons. Ces derniers sont les planètes où l'on consigne les mortels qui n'ont pas réussi à fusionner avec leur Ajusteur intérieur pendant la vie incarnée; ils y sont réhabilités sous une forme provisoire, pour recevoir une aide supplémentaire et bénéficier de nouvelles occasions de poursuivre leurs efforts d'aboutissement spirituel, les mêmes efforts qui ont été prématurément interrompus par la mort. Si cet aboutissement n'a pu être atteint pour d'autres raisons quelles qu'elles soient, handicap héréditaire, entourage défavorable, concours de circonstances, etc.... tous ceux dont les intentions sont sincères et l'esprit méritant se retrouvent avec leur personnalité sur les planètes de continuation. Là, il faut qu'ils apprennent à dominer les facteurs essentiels de la carrière éternelle, à se rendre maîtres de qualités qu'ils n'ont pas acquises ou pas pu acquérir pendant leur vie incarnée.

    Les Brillantes Etoiles du Soir (et leurs coordonnés non dénommés) servent fréquemment d'instructeurs dans les diverses entreprises éducatives de l'univers, y compris celles qui sont parrainées par les Melchizédeks. Les Fils instructeurs de la Trinité collaborent également et ajoutent la touche de la perfection du Paradis à ces écoles d'entraînement progressif. Mais toutes ces activités ne sont pas consacrées exclusivement à l'avancement des mortels ascendants; beaucoup d'entre elles concernent également l'entraînement progressif des personnalités spirituelles natives de Nébadon.

    Les Fils Melchizédeks dirigent plus de trente centres éducatifs différents sur Jérusem. Ces écoles commencent avec le collège où l'on s'évalue soi-même et finissent avec les écoles de citoyenneté de Jérusem, où les Fils et Filles Matériels se joignent aux Melchizédeks et à d'autres entités. Ils font ensemble un effort suprême pour rendre les survivants humains capables d'assumer les hautes responsabilités d'un gouvernement représentatif. L'univers tout entier est organisé et administré sur le plan représentatif. Un gouvernement représentatif est l'idéal divin de l'autonomie pour les êtres imparfaits.

    Tous les cent ans du temps de l'univers, chaque système sélectionne ses dix représentants pour siéger à la législature de la constellation. Pour Satania, ils sont nommés par le conseil des mille électeurs de Jérusem, un corps électif auquel incombe le devoir de représenter les groupes systémiques dans toutes les affaires justifiant une délégation ou une nomination. Tous les représentants ou autres délégués sont désignés par le conseil des mille, et doivent être diplômés de la plus haute école du Collège d'Administration Melchizédek, comme le sont aussi tous ceux qui constituent le groupe de mille électeurs. Cette école est entretenue par les Melchizédeks, récemment assistés par les finalitaires.

    Il existe de nombreux corps électifs sur Jérusem; leur autorité leur est conférée de temps à autre par trois ordres de citoyenneté -- les Fils et Filles Matériels, les séraphins et leurs associés, y compris les créatures médianes, et les mortels ascendants. Pour recevoir l'honneur d'être nommé représentant, un candidat doit en avoir été reconnu digne par les écoles Melchizédeks d'administration.

    Sur Jérusem, le suffrage est universel parmi ces trois groupes de citoyens, mais le vote est émis différentiellement d'après la possession personnelle de mota (sagesse morontielle) dûment reconnue et enregistrée. Le vote émis à une élection de Jérusem par une personnalité donnée a une valeur comprise entre une et mille voix. Les citoyens de Jérusem sont donc classés selon leur réussite en mota.

    De temps en temps, ils se présentent aux examinateurs Melchizédeks qui certifient leur degré de sagesse morontielle. Puis ils se présentent au corps examinateur des Brillantes Etoiles du Soir ou de leurs délégués, qui s'assurent de leur degré de clairvoyance spirituelle. Ensuite ils paraissent devant les vingt-quatre conseillers et leurs associés, qui jugent leur statut d'aboutissement expérientiel en matière sociale. Ces trois facteurs sont alors transmis aux archivistes de citoyenneté du gouvernement représentatif, qui évaluent rapidement le statut de mota et attribuent au suffrage une valeur correspondante.

    Sous la supervision des Melchizédeks, les mortels ascendants, spécialement ceux qui sont en retard pour unifier leur personnalité sur les nouveaux niveaux morontiels, sont pris en mains par les Fils Matériels et reçoivent un entraînement intensif destiné à redresser leurs déficiences. Nul mortel ascendant ne quitte le quartier général du système pour la carrière sociale plus étendue et plus variée de la constellation avant que les Fils Matériels aient certifié qu'il a atteint une personnalité de mota -- une individualité conjuguant l'existence terrestre parachevée en association expérientielle avec la carrière morontielle à ses débuts, les deux étant dûment fusionnées par le supercontrôle spirituel de l'Ajusteur de Pensée.

    [Présenté par un Melchizédek ayant une affectation temporaire sur Urantia.]